top of page
Photo affiche spectacle Sonets_edited.pn

« Les sonnets, je les ai faits exprès, parce qu'il y a une époque, quand j’ai commencé à les faire, où c'était absolument démodé, il ne fallait plus faire de la poésie classique. J'ai dit… moi je vais vous en faire des sonnets, de colère …

 

Or le sonnet d'après René Nelli, son origine elle est sur les bords de la Garonne, ici… Sans compter que Pétrarque a écrit des sonnets à Lombez... que l'on dit "italiens" mais on ne sait pas si c'est de l'italien ou du gascon.

 

Là du coup je m'y suis mis... justement on ne fait plus ça, c'est fini… je suis fini moi aussi et ça m'est égal.

 

C'est un méli-mélo… de l'antiquité, de la renaissance, de mes nouvelles visions, de mes copains que j'ai rencontrés…

 

L'homme et l'œuvre, j'ai jamais compris ça, non ... je dirais que l'œuvre l'emporte sur l'homme, d'autant plus que l'œuvre va continuer et que je serai mort bientôt, et que vous continuerez de chanter mes sonnets, je serai encore vivant sur les lèvres des futurs amoureux…

 

Le sonnet un « petit son »… il n'est pas question d'y mettre ni de l'épopée, ni du grand lyrisme, il faut que ce soit mesuré... limité... c'est de la cuisine à l'étouffée... il ne faut pas que ce soit délirant... c'est très intime un sonnet, on se parle à soi-même…

 

Je les ai écrits directement en gascon, c'est ma langue naturelle, la plus riche en émotion, il y a une force dans cette langue que je ne trouve pas en français… »

entretien Bernard Manciet Jakes Aymonino, automne 2003

Sonets
le ciel s'arrête pur suspense

les artistes

la manufacture verbale avec Camille Souquère, Fouad Achkir, Clara Pertuy, Henri Marliangeas, Jakes Aymonino, Emma Spiesser, Joan Francés Tisnèr, Lili Aymonino, Ravi Prasad

 

scénographie Yves Chaudouët 

création lumière Yvan Labasse

À l’occasion du centenaire de la naissance de Bernard Manciet, Jakes Aymonino reprend un travail de composition musicale qu’il avait initié en la présence du poète en 2003, à partir du livre de poésie Sonets, dans une écriture s’inspirant de la construction des sonnets du XVIème siècle.

 

Ce nouveau cycle de composition est écrit pour 9 voix, mêlant polyphonies en langues occitane et française, évoquant les madrigaux des périodes Renaissance et Baroque, et jouant avec la voix parlée, chantée, bruitée

 

L’artiste Yves Chaudouët accompagne les compositions musicales d’une écriture visuelle mêlant mise en lumières et projection d’images

Ce spectacle s’intègrera aussi en complémentarité d’autres manifestations culturelles en la mémoire du poète (exposition, lecture, documentaire vidéo,…). 

les ateliers de création vocale

En liaison avec la programmation du spectacle en Nouvelle Aquitaine, il est proposé des ateliers de création vocale tous publics pour faire découvrir ce poète considéré comme un des plus grands auteurs occitans du XXème siècle.

- samedi 23 septembre, de 10h à 12h, aux Ecuries de Baroja à Anglet  (réservation au 05 59 58 35 31)

- samedi 21 octobre et samedi 11 novembre, de 10h à 16 h, au Pôle à Saint-Pierre-de-Mont   (réservation obligatoire à partir du 11/09 au 06 19 04 14 85)             

- dimanche 22 octobre et dimanche 12 novembre, de 10h à 16h, Salle Alain Marsan à Saint Sever   (réservation obligatoire à partir du 11/09 au 06 19 04 14 85)

bottom of page